Intervention de Philippe Duron

Réunion du 6 octobre 2015 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Au nom du groupe Socialiste, républicain et citoyen, je me félicite évidemment de la présentation que vient de nous faire notre rapporteur. À quelques semaines de la COP 21, le contexte met en cause la qualité d'un certain nombre de carburants. Le scandale Volkswagen laisse planer le doute sur la compétence des constructeurs à produire des moteurs diesel propres, et ce que l'on sait des rejets de particules fines montre qu'il faut sûrement réduire la part du diesel dans le mix énergétique des transports. Les propos du rapporteur et de la ministre de l'environnement vont dans ce sens.

Je ne peux donc que me féliciter des amendements proposés pour enrichir certains carburants en y incorporant un certain nombre d'adjuvants, et d'autre part trouver des recettes nouvelles pour mieux financer la mobilité, et notamment les infrastructures, et faire en sorte de trouver une façon efficace et juste de réduire la part du diesel au sein de ce bouquet énergétique.

Je voterai donc bien évidemment ces amendements, d'autant plus qu'un certain nombre d'entre eux sont destinés au financement de l'AFITF, dont le budget d'intervention devrait être limité cette année à un peu moins de 1,9 milliard d'euros. Nous savons très bien que l'année prochaine, et jusqu'en 2020, nous aurons besoin de ressources supplémentaires pour faire face aux grands engagements pris par le Gouvernement, qu'il s'agisse du canal Seine-Nord-Europe, du tunnel euralpin Lyon-Turin, ou de la deuxième tranche de nouvelle route littorale de La Réunion. Tout cela appelle des financements nouveaux, qui peuvent être efficacement apportés par une amélioration de la TICPE et les recettes que le rapporteur propose de créer dans ses amendements. Je me félicite donc de l'imagination et de la technicité du rapporteur.

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