Intervention de Yves Fromion

Réunion du 30 septembre 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Il est difficile, monsieur le ministre, de vous interroger dans le détail sur un projet que nous venons de recevoir. Ne serait-il pas envisageable d'organiser une nouvelle rencontre d'ici quelque temps, avant d'entendre les chefs d'états-majors ?

Nous prenons note des annonces que vous faites et des intentions contenues dans votre projet. Un certain flou persiste autour des déflations et de la croissance des effectifs. In fine, nous savons bien qu'en 2019, la déflation touchera entre 8 000 et 10 000 – et non plus 24 000 – postes. D'ici-là, il peut être utile de jouer en interne en accroissant telle armée – par exemple l'armée de terre – par rapport à une autre, mais la vérité est quand même celle d'une déflation résiduelle. Les annonces qui laissent croire à une croissance des effectifs sont difficiles à expliquer.

Je voudrais vous féliciter de l'augmentation les crédits des réserves. Celles-ci se trouvaient, depuis des années, dans un marasme calamiteux ; or la situation montre bien que les réservistes ont un véritable rôle à jouer en matière de sécurité intérieure.

Pouvez-vous donner des explications sur le dossier du coût des facteurs ? Les économies dans ce domaine doivent nourrir le milliard d'euros que vous entendez affecter, d'ici 2019, pour moitié au MCO, pour l'autre à l'acquisition d'équipements. Cette ressource nous avait laissés perplexes ; avancez-vous sur ce sujet délicat ? Ou bien le coût des facteurs se traduira-t-il par des économies nouvelles infligées à nos unités ?

Pouvez-vous confirmer que le budget 2015 fait bien l'objet d'une consolidation et que son exécution ne posera pas de problèmes ?

Enfin, tout comme François Lamy, je m'interroge sur les effectifs engagés dans Sentinelle. J'étais la semaine dernière à Bayonne, au 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), et j'ai été surpris de voir que ses membres ont été utilisés dans cette opération comme les autres militaires. Ce personnel à l'entraînement particulier, fortement sollicité, n'est pas fait pour ce type de missions !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion