Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 29 septembre 2015 à 14h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Dans la perspective de l'examen du projet de loi relatif au numérique, la Délégation aux droits des femmes a décidé de s'intéresser aux relations entre les femmes et le numérique. En effet, non seulement les femmes se tournent de moins en moins vers les métiers du numérique, où elles étaient pourtant très présentes dans les années quatre-vingt-dix, mais la montée de l'informatique va faire disparaître un certain nombre de métiers – d'accueil, de médiation, etc. –, essentiellement occupés par des femmes.

Nous accueillons aujourd'hui Mme Hélène Paumier, professeure au Lycée pilote innovant international (LP2I), situé à Jaunay-Clan, et dont le projet d'établissement met l'accent sur l'utilisation de l'informatique comme support pédagogique pour tous les élèves, sélectionnés en fonction de leur motivation. Depuis le 1er septembre, madame Paumier, vous êtes chargée de mission sur l'éducation et le numérique à l'association des centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA).

Nous avions également invité Mme Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale, mais elle a eu un empêchement. Ex-directrice de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), mise en place en juin 2013, elle vient d'être remplacée à cette fonction par un homme, M. Mathieu Jeandron.

Madame Paumier, pourquoi une direction du numérique n'a-t-elle pas été mise en place avant 2013 ? Des actions étaient-elles menées auparavant et cette direction a-t-elle permis de les fédérer ?

Le Président de la République a annoncé un grand plan pour le numérique à l'école, qui sera doté d'une enveloppe s'élevant à 1 milliard d'euros sur trois ans. Comment l'utilisation du numérique est-elle envisagée à l'Éducation nationale au travers de la formation et de l'orientation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion