Intervention de Hélène Paumier

Réunion du 29 septembre 2015 à 14h30
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Hélène Paumier, professeure de lettres et chargée de mission sur l'éducation et le numérique à l'association des centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, CEMEA :

Selon un récent rapport de l'OCDE, le numérique à l'école n'est pas une garantie de performances. Souvenez-vous : lorsque le Bic Cristal a remplacé la plume Sergent-Major, certains ont considéré que les élèves n'auraient plus le temps de réfléchir et feraient donc davantage de fautes ; d'autres ont pensé l'inverse… De la même manière, je pense que le numérique n'a pas d'influence sur les résultats scolaires : c'est le climat scolaire qui prime pour la réussite des élèves. À ce sujet, l'enquête sociologique menée par M. Benjamin Moignard, l'année dernière, auprès de 6 000 lycéens, est parvenue à la conclusion qu'un bon climat scolaire tient à plusieurs facteurs : stabilité des équipes, travail en projet, vie scolaire forte grâce au conseiller principal d'éducation, aide aux élèves en difficulté. Ainsi, le numérique reste un outil, et la culture de formation entre pairs ou de travail en groupe, si elle peut améliorer les choses, relève de la pédagogie.

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