Je me limiterai à quelques réflexions sur le tabac. Tout d'abord, je félicite Mme la ministre pour sa détermination et la remercie pour les différentes actions menées pour limiter les drames provoqués, chaque jour, par le fléau du tabagisme. Ce n'est bien sûr que par une conjonction de mesures, dont plusieurs sont déjà prises, que nous pourrons aboutir aux résultats espérés.
Avec Mme Delaunay, je voudrais proposer deux mesures supplémentaires.
Premièrement, le bénéfice du forfait de prise en charge des substituts nicotiniques pour aider au sevrage pourrait être étendu, notamment, aux personnes de moins cinquante ans ayant subi un accident vasculaire cérébral précoce ou un infarctus du myocarde. Nous savons en effet qu'en cas d'arrêt du tabagisme, les pathologies citées ne récidivent pas.
Deuxièmement, que pensez-vous, madame Touraine, monsieur Eckert, de la mesure que le Président de la République a présentée comme la plus efficace dans la lutte contre le tabagisme lors de son discours de présentation du plan cancer III en février 2014 ? C'est, bien sûr, l'augmentation forte du prix des cigarettes et du tabac à rouler. Sans elle, on ne peut espérer une quelconque efficacité des autres mesures. Cette augmentation peut survenir moins souvent, mais elle doit à chaque fois être très significative. La hauteur de la marche conditionne effectivement l'effet dissuasif. Ainsi pourrait-on plus efficacement et plus rapidement espérer limiter l'effroyable coût humain et le très important coût économique du tabac dans notre pays.