Nous, nous ne faisons pas cela, et le montant des actifs du fonds de réserve pour les retraites s'élève aujourd'hui à 35 milliards d'euros.
Je ne peux pas laisser dire que nous avons vidé les caisses. En ce qui concerne le fonds de réserve pour les retraites, les faits sont extrêmement limpides, mais s'il faut y aller bilan contre bilan, nous irons bilan contre bilan. Et je ne doute pas que nos successeurs seront convaincus de la pertinence de notre politique – à plus forte raison s'ils viennent de nos propres rangs, comme l'a souligné la présidente de la commission !
Je tiens donc à remettre un certain nombre de pendules à l'heure. Que vous disiez que cela ne va pas assez vite et que vous auriez souhaité que nous effacions en l'espace de quelques semaines la dette que vous aviez accumulée au cours de vos années de gouvernement, je peux le comprendre, mais de là à expliquer que nous ne rétablissons pas les comptes, franchement ! Puis-je vous rappeler que votre bilan à vous, c'est le creusement du déficit et l'augmentation des franchises médicales pour les Français ! Vous aurez du mal à expliquer que ce modèle-là est plus tentant, plus porteur d'avenir et plus digne de confiance que la réduction du déficit et l'amélioration du reste à charge pour nos concitoyens !
Vous le voyez : je ne suis pas fatiguée. Après l'examen de la loi de santé au Sénat et l'examen en deuxième lecture de la proposition de loi fin de vie ici, je suis en forme au moment d'aborder ce PLFSS !