Messieurs, je suis très heureux de votre présence aujourd'hui.
Le groupe Union des démocrates et indépendants est très attaché à l'engagement de la France dans l'organisation d'événements de portée internationale, les JO bien entendu, mais aussi l'Exposition universelle 2025, dont la candidature est portée par mon collègue Jean-Christophe Fromantin. Le Président de la République n'a-t-il pas annoncé notre capacité à porter simultanément deux événements majeurs ?
Les Jeux olympiques sont indéniablement une grande fête populaire, avec des retombées économiques, sociales et environnementales importantes. Nous avons un certain nombre d'atouts : la passion, le courage, l'excellence, l'esprit d'équipe, la détermination, l'inspiration, la conviction. Mais les autres villes candidates les portent sûrement aussi… Quels sont, selon vous, les atouts différenciant de la candidature parisienne ?
Selon votre étude d'opportunité, le budget du comité de candidature est évalué à un peu plus de 60 millions d'euros. Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette somme ? Il est précisé, page 7, qu'« il n'y a pas d'argent public mobilisé pour financer l'organisation des Jeux olympiques », dont le montant est évalué à 3,2 milliards d'euros, le CIO intervenant pour la moitié de cette somme. Ce type d'événement est de plus en plus fréquemment financé par le sponsoring et le mécénat. Vous avez annoncé qu'une grande partie du budget de la campagne française serait assumée par les entreprises. Or, dans le contexte actuel, les entreprises regardent à deux fois avant d'investir dans ce genre de manifestation, sans compter que l'échec de la campagne de 2012 a laissé quelques traces. Avez-vous d'ores et déjà reçu le soutien d'entreprises ?
Pour finir, quelles sont les prochaines étapes du calendrier jusqu'à la sélection de la ville candidate ?