Monsieur le directeur général, le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste soutient la candidature de Paris aux JO, et Thierry Braillard, notre secrétaire d'État chargé des sports est en première ligne. Nous soutenons également la candidature de la France à l'Exposition universelle 2025. Montrer que notre pays peut gagner au niveau international, c'est mettre un coup de pied au déclinisme ambiant.
Ce type d'événement coûte très cher. Or en période de crise, nos concitoyens aspirent à la modération car l'argent public, c'est leurs impôts – et il n'est pas sûr que les difficultés économiques auront disparu en 2024. Quelles dispositions envisagez-vous pour rendre ces dépenses utiles ? Comment allez-vous rassurer les Français sur l'utilisation des subventions qui vous seront accordées, notamment par les collectivités territoriales ? Souvenons-nous que certains Jeux se sont transformés en véritables catastrophes financières dans d'autres pays.
Il est indispensable que les Jeux olympiques de 2024 prennent la forme d'un projet global autour d'un héritage durable et revêtent une dimension populaire, grâce à la mobilisation du peuple. Rien ne serait pire que des Jeux réservés à une élite, à la technocratie, à ceux qui ont déjà tout.
En matière d'héritage durable, les Jeux olympiques doivent permettre une modernisation profonde de nos infrastructures de transport, notamment en Île-de-France qui souffre, malgré les progrès enregistrés ces dernières années, d'un manque terrible de transports en commun. Cette candidature doit donner lieu à un vrai partenariat avec la région Île-de-France sur la base d'objectifs chiffrés et expliqués à nos concitoyens.
Concernant la dimension populaire des Jeux, avez-vous imaginé des relations avec les petits clubs pour mobiliser non seulement nos jeunes, mais aussi l'ensemble des bénévoles ? Le sport n'est pas que le sport à haut niveau, c'est aussi le sport de tous les jours, qui véhicule des valeurs d'éthique, de partage, de solidarité. Les JO à la française doivent aussi être cela.
Enfin, avec le scandale de corruption de la FIFA – ces milliards dépensés, ces pots-de-vin… –, comment allez-vous nous donner, non des gages, mais le signe d'une volonté éthique dans le cadre de la préparation de ces JO ? Ce sera en tout cas un beau défi pour notre pays.