Intervention de Colette Langlade

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Monsieur le directeur général, je vous remercie d'être venus nous exposer votre stratégie pour faire de la candidature de Paris une candidature victorieuse. À notre tour, nous vous apportons notre soutien, au-delà des clivages politiques, pour ce grand projet.

La candidature de Paris aux Jeux olympiques d'été incarne un projet fédérateur pour notre pays. Pour cela, il faut que l'ensemble des Français soient mobilisés. En effet, les sportifs qui représenteront les chances françaises en 2024, et qui seront probablement formés à l'INSEP, seront originaires de tous les territoires et issus de nombreux clubs ou associations sportives. Les territoires seront associés à ces Jeux à la faveur de la délocalisation de certaines épreuves : la voile à Marseille, le tournoi de football dans d'autres villes, etc.

Faire de ce grand événement une fête nationale exige de tirer les leçons du passé. Dans votre propos liminaire, vous avez insisté sur cette envie de gagner qui doit s'appuyer sur quatre principes : utilisation de l'existant, mise en valeur du patrimoine, appui sur les projets, cohérence avec les besoins à long terme. Quelles propositions comptez-vous formuler pour faire partager cette ambition olympique et paralympique à l'ensemble du pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion