Intervention de Régis Juanico

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je remercie Étienne Thobois et son équipe de cette présentation.

La question essentielle est de savoir si le premier événement sportif au monde, les Jeux olympiques et paralympiques, peut être un projet fédérateur durant la prochaine décennie, en particulier pour notre jeunesse. Nous sommes nombreux à penser qu'il s'agit là d'une formidable opportunité, mais à condition de faire de ces jeux plus qu'un événement sportif international : un projet durable.

De ce point de vue, le cahier des charges du CIO a évolué ces dernières années. Notre modèle est plutôt Londres, pas Sotchi… Le 23 octobre prochain, les ministres des sports de l'UE doivent signer une déclaration d'engagement commun sur la durabilité des grands événements sportifs internationaux.

Je vois trois conditions à la réussite de notre candidature.

La première est l'adhésion populaire. La candidature française peut s'appuyer sur un formidable atout : le mouvement associatif et ses 16 millions de bénévoles, auxquels s'ajouteront, à partir de 2017, 150 000 jeunes en service civique.

La deuxième condition est l'irrigation de l'ensemble des territoires avant l'événement sportif, au-delà de Paris et de l'Île-de-France. Marseille a été retenue comme site olympique ; quatre stades de football devront être choisis dans les mois prochains. Il faut souligner qu'entre 2007 et 2012, 120 événements sportifs se sont déroulés dans 41 disciplines sur l'ensemble du territoire britannique avec une participation populaire très importante.

La troisième condition est la mise en place d'un plan de développement du sport pour tous dans le pays – « sport santé », « sport à l'école » –, en particulier en donnant à nos clubs sportifs les moyens d'accueillir de nouveaux licenciés et de nouveaux pratiquants. C'est un défi majeur.

Monsieur le directeur général, au contact des bénévoles du mouvement associatif quatre ou cinq fois par semaine dans les assemblées générales, les parlementaires peuvent être un relais utile à vos côtés. Nous pouvons aussi prendre des mesures législatives utiles, comme le financement de 10 millions d'euros pour le comité d'organisation. Dans le cadre du PLF, nous allons voter un amendement visant à prolonger le prélèvement exceptionnel sur la Française des Jeux de 0,3 % après 2017 pour accompagner les clubs sportifs lors des grands événements sportifs internationaux.

Au surplus, nous avons l'intention de créer un groupe d'étude de soutien à la candidature des Jeux olympiques et paralympiques. Qu'en attendez-vous en termes de soutien et de relais ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion