Intervention de Paul Salen

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Nous nous réjouissons de cette candidature. Plusieurs villes françaises se sont déjà portées candidates pour accueillir les Jeux olympiques : Lille pour 2004, Paris pour 2008 et 2012, Annecy pour 2018. Malheureusement, chacune de ces candidatures s'est soldée par un échec. Aujourd'hui, cinq villes sont candidates. Nous sommes tous persuadés qu'une victoire française serait particulièrement bénéfique pour la France et les Français, d'autant que 2024 marquera le centenaire des Jeux de 1924 à Paris.

Monsieur le directeur général, sachant que vous avez été directeur des sports et de la planification du comité de candidature Paris 2012, quelles leçons tirez-vous des précédents échecs ? Quels sont, à vos yeux, les atouts supplémentaires de Paris par rapport aux autres villes ? Si Paris décrochait la timbale, comment seraient répartis les financements, plus particulièrement pour les infrastructures, évalués à plus de 3 milliards d'euros ?

Enfin, si Paris a la chance d'être retenue, comment la France se démarquera par rapport aux derniers Jeux pour accorder une plus grande reconnaissance aux Jeux paralympiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion