Intervention de Mathieu Hanotin

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Hanotin :

En tout cas, l'organisation des Jeux olympiques semble fédérer plus de 73 % de députés… Afficher une véritable unité nationale autour des JO est très rassurant au regard d'un éventuel basculement politique. Je pense que cela comptera aux yeux du CIO pour l'attribution des Jeux.

Les Jeux olympiques 2024 ont vocation à être des jeux du Grand Paris, dans une logique de valorisation du patrimoine exceptionnel de notre pays et d'ouverture des frontières au profit du développement de territoires qui accusent des retards. Cette logique d'héritage est la meilleure qui soit, car elle profitera aux territoires en question et au-delà. Car si les poches de pauvreté sont un frein pour ces territoires, elles le sont aussi pour l'ensemble de la région Île-de-France dont elles empêchent un développement harmonieux.

De ce point de vue, la question des transports est déterminante. Nous devrons être très vigilants sur ce point, sachant que le timing est très serré pour faire du Grand Paris Express une réalité. Là encore, nous avons besoin d'un consensus politique.

Ces conditions réunies, les JO seront une chance pour notre pays, une ambition pour nos territoires et, surtout, une belle et grande fête pour l'ensemble des sportifs et l'ensemble des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion