Intervention de Michaël Aloïsio

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Michaël Aloïsio, directeur général adjoint :

En matière de concertation, nous avons deux temps différents : un temps de candidature et un temps d'organisation, avec des modes de concertation plus aboutis.

Dès la phase de candidature, la question s'est posée du référendum, mais nous avons souhaité aller plus loin en envisageant de construire le projet avec la population. Nous finalisons actuellement un dispositif de concertation qui débutera en fin d'année et se poursuivra durant toute l'année 2016. Des premiers éléments ont été mis en place par la Ville de Paris, très active au travers de la plateforme « Madame la maire, j'ai une idée ». Notre dispositif prendra la forme d'une plateforme dédiée aux contributions, aux appels à projet à destination des associations, des ONG, des étudiants, des fondations, des acteurs du monde économique.

Nous vous en dirons un peu plus en fin d'année. Nous finalisons la feuille de route, qui se déclinera autour d'outils de concertation – plateformes, contributions, débats publics –, mais également de modes de concertation itinérants pour toucher des publics qui ne répondent pas forcément aux modes de concertation classiques. Il s'agira ainsi de la première candidature co-construite avec nos concitoyens.

Pourquoi une concertation jusqu'à fin 2016 ? Parce que le CIO réalise dans l'ensemble des villes candidates un sondage pour mesurer le niveau d'adhésion populaire. Il est donc important pour nous d'impliquer la population dans la construction d'un projet qui lui ressemble, qui réponde à ses attentes. Le projet doit-il servir avant tout au développement de la pratique sportive ou à l'attractivité et au développement économique ? Des sujets de société sont-ils plus importants ? Nous affinons les questions que nous poserons, l'objectif étant, non de créer une usine à gaz, mais de mettre en place un dispositif utile.

Ce dispositif aura vocation à se poursuivre au-delà de septembre 2017, en phase d'organisation, avec de nouvelles étapes et de nouvelles questions davantage liées à l'aménagement et à la livraison du projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion