Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 13 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de finances pour 2016

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Il est fondé sur un certain nombre d’hypothèses considérées comme solides par tous les observateurs. Une croissance de 1 % cette année ? Nous l’atteindrons et nous la dépasserons. Une croissance de 1,5 % l’année prochaine ? C’est le chiffre que le Fonds monétaire international a prévu pour la France, et je pense que nous avons également la capacité de le dépasser.

Le budget, fondé sur les principes que vous venez d’énoncer, consiste d’abord à autoriser des dépenses et à financer nos priorités. M. le ministre de l’intérieur vient de rappeler comment, en votant le budget, vous avez donné aux forces de l’ordre – gendarmerie, police, justice – les moyens – enfin ! – de mener à bien leur action. C’est dans le budget, il faut donc le financer. L’éducation nationale est pour nous une priorité car elle concerne la jeunesse et l’acquisition d’un savoir indispensable pour réussir : cela figure dans nos priorités.

Mais nous faisons aussi des économies : à l’entendre, la droite est à 100 % contre chacune des économies que nous proposons, tout en proposant par ailleurs une augmentation de 100 % des économies : allez donc trouver une solution et une cohérence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion