Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 13 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Radicalisation dans les prisons

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

d’abord en organisant la surveillance de détenus particulièrement signalés dès novembre 2012 – surveillance que nous avons intensifiée en juin 2013 avec un plan de sécurisation de 33 millions d’euros, que nous avons intensifiée encore en avril 2014 avec un plan interministériel et que nous avons encore consolidée en janvier 2015.

Nous avons commencé par renforcer le renseignement pénitentiaire dès notre arrivée. Il était composé de 70 agents : aujourd’hui, ils sont 159 et seront 185 l’année prochaine. Il s’agit principalement d’officiers qualifiés.

Nous avons décidé de consacrer près d’un millier d’emplois à la lutte contre la radicalisation violente. Pour faire face à l’augmentation du nombre de procédures, l’autorité judiciaire va bénéficier d’un supplément de 114 magistrats et de 114 greffiers. En outre, nous avons mis en place depuis décembre 2014 un réseau de magistrats référents antiterroristes.

S’agissant de la Pénitentiaire, nous lui consacrons plus de 500 emplois. Parmi eux, nous avons déjà recruté des informaticiens veilleurs et nous avons acquis un logiciel de détection et de contrôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion