Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 13 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi de finances pour 2016

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

… que nous fondons ensuite un certain nombre de dépenses et de recettes.

Quelques mots sur ces dernières. Vous venez de nous dire, madame la députée, qu’en 2012, 52 % des Français payaient l’impôt contre 46 % aujourd’hui. En 2007, combien de foyers s’acquittaient de l’impôt sur le revenu ? Leur proportion était de 46 %. Que s’est-il passé entre-temps ? Quelles que soient les majorités, la lutte contre les déficits a entraîné une hausse considérable et, en l’occurrence en raison des mesures que vous avez prises, souvent injuste de l’impôt sur le revenu payé par les Français les plus modestes.

Quant à nous, nous rendons à ces derniers les impôts que vous leur avez fait payer. Ils doivent enfin pouvoir les récupérer aujourd’hui ! C’est aussi cela, madame, la justice fiscale !

Un mot, enfin, sur les dépenses.

Chaque fois que nous proposons de réaliser une économie – vous venez encore d’en parler à propos des collectivités locales – vous êtes contre ! Vous êtes contre la totalité des économies que nous proposons de réaliser et, au même moment, vous nous dites que nous n’en faisons pas assez, qu’il faut en faire à hauteur de 150 milliards ! Alors, expliquez-moi comment vous faites ! De votre côté, c’est du n’importe quoi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion