Intervention de Arlette Grosskost

Séance en hémicycle du 13 octobre 2015 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2016 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost :

Permettez-moi de rappeler que la fiscalité des ménages a augmenté de 18 milliards d’euros au cours des trois derniers projets de loi de finances. Avec un taux de prélèvement obligatoire élevé à 44,5 % du PIB, les classes moyennes et supérieures trinquent, car les fruits de la croissance, bien qu’annoncés, ne sont toujours pas au rendez-vous.

L’impôt devient très concentré. À cela s’ajoute l’augmentation des mesures passées qui continuent à peser sur le budget des ménages : hausse de la taxe carbone ; contribution au service public de l’électricité – CSPE – ; hausse des cotisations retraite. Quant à l’aide personnalisée au logement – APL –, une refonte totale du dispositif ne serait-elle pas plus efficace qu’un simple rabot de 185 millions d’euros ?

En réalité, votre générosité fiscale est à nouveau financée à crédit, d’autant que tous vos engagements budgétaires pèseront de plus en plus dans la dette future. Vous nous présentez ce budget comme celui des promesses tenues. Votre analyse est pour le moins sélective !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion