Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 6 octobre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Monsieur le secrétaire d'État, j'ai étudié votre budget avec une grande attention, et je me suis aperçu qu'il était en diminution de 129 millions d'euros, soit 5 %, par rapport au budget 2015. Il y a 5 millions d'euros, soit presque 12 % en moins pour le programme 167 « Lien entre la nation et son armée ». À l'heure où la France est en guerre en de nombreux points du globe, comment développer l'esprit de défense avec un budget en diminution ? Comment faire connaître aux jeunes les différentes possibilités d'engagement au sein de notre défense ?

Pour ce qui est du programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant », on note une diminution de 124 millions d'euros, soit 5 %. Le budget des Anciens combattants ne comporte aucune grande mesure nouvelle, à part l'extension du bénéfice de la campagne double, qui est une excellente proposition. Votre budget ne contient aucune mesure de revalorisation de la valeur du point de pension militaire d'invalidité (PMI), alors qu'il s'agit là de la revendication principale du monde combattant. J'ai eu la surprise de lire, en page 77 de la plaquette de présentation du budget 2016 du ministère de la Défense, que « par le biais du mécanisme du rapport constant, les PMI, la retraite du combattant (RC) et le plafond majorable des rentes mutualistes (RM) continueront à bénéficier de revalorisations proportionnelles à celles des rémunérations dans la fonction publique » – autant dire zéro, puisque les rémunérations des fonctionnaires sont gelées depuis plusieurs années ! Un tel budget ne peut donc me satisfaire, monsieur le secrétaire d'État.

Comme je le dis chaque année, à budget constant et compte tenu du nombre de disparitions annuelles d'ayants droit – environ 60 000 par an –, il me semble qu'en quelques exercices, nous pourrions répondre légitimement aux revendications des anciens combattants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion