Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 6 octobre 2015 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Monsieur le secrétaire d'État, ma collègue Marianne Dubois et moi-même travaillons actuellement à la rédaction d'un rapport d'information sur les dispositifs citoyens du ministère de la Défense, en nous intéressant notamment au lien entre l'armée et la Nation, ainsi qu'à la réserve. À cet égard, nous proposons la mise en place d'un parcours citoyen qui favoriserait l'engagement de la jeunesse, la participation des écoliers, collégiens, lycéens et élèves des établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), afin de vivifier les cérémonies patriotiques, qui ne peuvent plus guère s'appuyer sur la présence des vétérans. Êtes-vous favorable à un renforcement de la réserve et des cadets de la défense – ces derniers étant en nombre très réduit en France, alors qu'on en compte plus de 7 000 au Canada ?

Par ailleurs, la politique mémorielle est également un enjeu économique. Les grandes commémorations constituent des événements internationaux qui drainent une population importante lors des cérémonies, mais aussi dans la durée, comme j'ai pu le constater en tant que député du département de l'Orne, qui se trouve tout près des plages du débarquement. J'ai appris avec un grand intérêt que la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, ainsi que la Direction générale des entreprises, réunissaient l'ensemble des acteurs publics qui font vivre la filière du tourisme de mémoire en France à l'occasion des Rencontres du tourisme de mémoire 2015, qui se tiendront le 26 novembre prochain à l'École militaire de Paris. Je crois savoir qu'il vous reviendra l'honneur de clore la matinée consacrée à deux questions dont notre commission pourrait, me semble-t-il, s'emparer : d'une part, quel est l'impact touristique du cycle commémoratif sur les territoires, d'autre part, comment pérenniser la fréquentation touristique des lieux de mémoire ?

Enfin, le tourisme de mémoire présente indéniablement une dimension universelle qui favorise l'amitié entre les peuples. Aussi, je souhaite que nous puissions comparer notre politique en la matière avec celles mises en oeuvre ailleurs en Europe et dans le reste du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion