En ce qui concerne la politique mémorielle, deux manifestations à caractère exceptionnel sont prévues pour 2016, à savoir la commémoration de la bataille de Verdun – le 29 mai – et celle de la Somme – à compter du 1er juillet. Ces événements s'inscrivent dans le cycle de commémorations organisées à l'occasion du centenaire de la grande guerre, qui va se poursuivre jusqu'en 2018.
En 2014, les cérémonies officielles, notamment le soixante-dixième anniversaire du débarquement en Normandie, ont été marquées par un grand afflux de visiteurs tout au long de l'année : la fréquentation touristique s'est accrue de 42 % par rapport à l'année précédente. En 2015, nous avons encore vécu une séquence mémorielle exceptionnelle, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et de celui de la libération des camps.
Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous dresser un premier bilan de l'année 2015 et des retombées touristiques des commémorations qui ont eu lieu ? On peut penser que les manifestations prévues dans la Somme et la Meuse en 2016 vont également être profitables au tourisme mémoriel dans ces départements : êtes-vous en mesure de nous donner une estimation de l'impact touristique de ces événements ? Enfin, selon vous, de quelle manière pourrions-nous pérenniser la fréquentation touristique des lieux de mémoire et développer la mise en valeur du patrimoine mémoriel, en association avec les collectivités territoriales associées à l'organisation de ces manifestations ?