Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Ce sera une activité pérenne car, après les SNLE type Le Redoutable, il y aura les SNA et les SNLE de la génération actuelle. Je ne puis vous dire combien d'emplois seront mobilisés, mais je pourrai vous le préciser ultérieurement si vous le souhaitez.

Les affaires de protection des dépôts munitionnaires relèvent principalement du service de l'infrastructure de la défense et de la nouvelle direction de la protection des infrastructures de défense (DPID). Nous sommes concernés à la DGA par quelques dépôts situés dans certains établissements, à Bourges ou Biscarrosse. Un audit rapide a été mené par l'Inspection générale des armées, suite à l'affaire du dépôt de Miramas, montrant que nous aurons seulement quelques travaux d'amélioration à faire pour ce qui nous concerne, non significatifs financièrement et qui pourront être entrepris dès 2016. Nous souhaitons être d'autant plus exemplaires dans ce domaine que lorsque nous commencerons les essais de missiles de moyenne portée, nous en aurons un certain stock. Cette question, par son ampleur, pose problème pour l'ensemble du ministère.

Monsieur Marty, s'agissant de SCORPION, les contrats se déroulent bien et tout le monde est conscient du fait que l'état du parc des véhicules roulants de l'armée de terre nécessite la livraison des matériels dans les forces dans les délais prévus.

Mais cela ne dispensera probablement pas d'un effort accru pour le soutien logistique et la refonte de certains matériels. Chez RTD, par exemple, on expérimente un véhicule de l'avant blindé (VAB) à propulsion hybride, qui a l'avantage de délivrer une puissance instantanée forte, de 500 chevaux, et d'effectuer quelques kilomètres d'approche dans un silence absolu.

Sur le drone MALE européen, nous avons longuement discuté cet été avec l'Allemagne, qui souhaite être leader sur ce programme : elle aura une part d'un peu plus de 30 %, sachant qu'il existe trois autres coopérants ayant chacun 23 %, la France, l'Italie et l'Espagne. Les spécifications d'un contrat d'étude et de définition et les projets de protocole d'accord sont en cours d'établissement, la notification de ce contrat étant prévue pour mars 2016. Ce programme, auquel tient le ministre de la Défense, devrait déboucher un peu avant 2025. La définition des capteurs compte autant que le porteur : nous serons vigilants au fait que notre industrie soit prise en considération avec les égards qu'elle mérite, compte tenu de son niveau de technicité.

S'agissant du programme HIL, la LPM a repoussé les premières livraisons un peu avant 2030. Nous examinons fréquemment la question de l'amélioration de la disponibilité du parc d'hélicoptères, notamment en Afrique, avec le chef d'état-major des armées et l'industriel Airbus Helicopters.

Parallèlement, nous allons lancer une réflexion sur la nature du parc d'hélicoptères, très hétéroclite et qui comporte plusieurs centaines d'appareils, dont certains très anciens. Nous avons un hélicoptère d'attaque avec le Tigre, un hélicoptère de transport et de manoeuvre avec le NH90, et un hélicoptère pour les forces spéciales avec le Caracal : il conviendrait d'en trouver un quatrième, multi-rôles, remplissant les autres missions, comme le transport léger, le sauvetage en mer ou l'accompagnement du porte-avions. Les Britanniques, qui ont conduit cette démarche, sont ainsi passés de 26 types d'hélicoptères à quatre.

Cette réflexion pourrait conduire au lancement d'un programme d'hélicoptères avant l'heure, car il ne faut pas écarter a priori une solution qui permettrait d'améliorer sensiblement la gestion et les coûts de la logistique. Entretenir des appareils de type ancien en reculant l'avènement de matériels plus faciles d'entretien n'est en effet pas nécessairement une bonne chose. Ce type d'hélicoptère devra reposer sur un modèle commercial, de manière à disposer d'une communauté logistique maximale avec le monde civil, les aménagements militaires devant être à la marge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion