Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

S'agissant d'ASLH, nous apportons aussi toute l'industrie d'Airbus en matière de M51.

La question sur STMicroelectronics est encore en débat au sein de l'État.

Manurhin produit en effet des machines à fabriquer des munitions, mais nous souhaiterions que la question de son actionnariat et celle de sa trésorerie soient clairement traitées. Reste qu'aucun ministre de la Défense n'a souhaité revenir sur la situation prévalant aujourd'hui en France.

Monsieur Vitel, la rénovation des quais de Toulon relève du service des infrastructures de la défense (SID). Néanmoins, la DGA suit cette affaire de très près, la partie infrastructure ayant été intégrée dans le périmètre du programme d'ensemble Barracuda. Sur FREMM, notre implication est un peu moindre l'adaptation des quais à la FREMM étant pilotée par la marine.

L'IPER du Charles-de-Gaulle a été décalée essentiellement pour des raisons opérationnelles et il n'est pas question de la repousser davantage, en raison de contraintes réglementaires en matière nucléaire. Le travail de la DGA avec le service de soutien de la flotte de la marine se passe très bien.

S'agissant du Mourillon, la question se reposera probablement le jour où celle d'un port de plaisance pouvant accueillir des bateaux d'un fort tonnage sera soulevée. Elle suppose aussi la mise en place d'un financement adéquat. Je n'ai pas de nouvelles de la municipalité de Toulon, sachant que c'est un sujet irritant pour les personnels du Mourillon, qui habitent tous à proximité. Il faudrait peut-être que les autorités locales traitent de façon définitive la question du tunnel et de la traversée de Toulon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion