Intervention de Laurent Collet-Billon

Réunion du 7 octobre 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement :

Concernant l'A400M, se pose la question de la capacité de livraison d'Airbus et celle du standard des avions, qui a été posée avec rudesse par le ministre de la Défense à la direction d'Airbus dans le courant de l'été. Deux avions devraient être livrés en 2015 et trois en 2016. Le ministre tient à disposer fin 2016 de six avions au standard 1.5 – donc ayant des capacités opérationnelles bien supérieures aux seules capacités de transport logistique. Nous demandons à Airbus de faire des efforts dans ses rythmes de développement, notamment sur les questions de parachutage, les derniers essais n'ayant pas été totalement satisfaisants, de logiciels de soute, pour extraire les charges de fort tonnage, et de mise au point du dispositif d'autoprotection. Le ravitaillement des hélicoptères sera traité dans un second temps.

C'est d'ailleurs cet état de fait qui a amené à la réflexion d'acquérir cette capacité de ravitaillement sur C130. S'agissant des C130, il était prévu un remplacement de la flotte après 2025, compte tenu de son âge. La question est désormais de savoir s'il ne faut pas anticiper une partie du renouvellement de cette flotte en introduisant sur les appareils que nous pourrions acquérir plus tôt des capacités de ravitaillement en vol des hélicoptères – ce qui éviterait de poser ceux-ci au sol, notamment dans les opérations sahélo-sahariennes, et d'améliorer la disponibilité des moteurs. Nous avons envoyé une demande de proposition il y a quelques jours à l'US Air Force, qui a pris conscience de l'urgence que nous attachions au traitement de ce point. La DGA recommandera fortement que ces C130 soient capables de voler en Europe et soient donc aux standards européens. Dans l'actualisation de la LPM, cette affaire est provisionnée pour 330 millions d'euros. Or le prix de quatre C130J, dont deux ravitailleurs en vol est d'autant plus supérieur à ces prévisions que la logistique n'est pas analogue à celle des C130H, en service à l'heure actuelle dans l'armée de l'air.

Nous avons par ailleurs lancé un avis d'appel à candidature européen pour acquérir des avions d'occasion, des C130H, avec un potentiel technique important, suivant deux lots : deux avions aptes au transport uniquement et deux avions ayant également la capacité de ravitaillement des hélicoptères. Nous y avons associé une demande d'information sur la capacité des fournisseurs à les transformer en ravitailleurs.

Je n'exclus pas qu'on aboutisse à un panachage des deux solutions. Le ministre tranchera avant la fin de l'année. Si le montant prévu est supérieur à 330 millions, nous lui demanderons de nous indiquer les commandes qu'il conviendrait de décaler. Je rappelle que l'actualisation de la LPM est financée pour une partie par les crédits inscrits tardivement dans la loi et pour une autre par des économies qui doivent être trouvées dans les exécutions budgétaires des programmes 178, 212 et 146.

Pour le reste, nous sommes satisfaits des prestations fournies par le nouveau responsable du programme A400M.

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