Je suis contre cet amendement.
Tout d'abord, effectivement, il se dit beaucoup de choses, notamment des choses fausses. Les nouveaux diesels polluent très peu, et ce grâce à une technologie française. Ainsi, en empruntant la direction souhaitée par M. Roumegas, nous nous tirerions une balle dans le pied. Compte tenu de la situation économique et sociale de notre pays, ce n'est pas le moment !
Ensuite, s'il est une qualité qu'on ne peut dénier à la majorité, c'est son imagination fertile en matière de fiscalité. Cependant, la pollution a bien d'autres causes que les moteurs diesels. La première, c'est le chauffage domestique, notamment le chauffage au bois – sauf dans certaines conditions particulières. Nous en faisons la douloureuse expérience en Haute-Savoie.
Enfin, arrêtons de dire que tout va mal en matière de santé publique ! L'espérance de vie en France est une des plus longues au monde et elle continue de s'allonger chaque année de près de trois mois. Avancer tous ensemble, c'est bien, mais il faut aussi savoir s'arrêter. Or notre collègue propose d'instaurer une taxe dont le montant, initialement de 500 euros, serait ensuite allègrement porté à 3 000 euros. Soyons sérieux !
Nous nous opposons à cet amendement.