Après les représentants de l'État, nous sommes heureux d'accueillir des experts, praticiens du dialogue social. Nous allons ainsi entendre M. Jean-Paul Guillot, président de l'association Réalités du dialogue social (RDS), structure qui existe depuis vingt-cinq ans et vise à favoriser le dialogue social en associant toutes les parties dans des lieux où il n'y a pas d'enjeu immédiat de négociation. M. Guillot est accompagné de Mme Lydia Zumelli-Brovelli et de M. Jean-François Herlem, qui ont mené les travaux d'un groupe de travail consacré à l'efficience des mandats, lequel a produit le Dictionnaire des instances d'exercice des mandats, plus connu sous l'acronyme de DIEM, ainsi que le Mandascop, élaboré avec toutes les organisations syndicales d'employeurs et de salariés représentatives au plan national.
Nous attendons de M. Guillot qu'il nous présente les travaux de RDS et son activité dans le dialogue social, et qu'il nous donne sa perception personnelle et professionnelle du paritarisme, de ce qui fonctionne ou non.
Vous êtes également, monsieur Guillot, tiers facilitateur du dialogue social, nommé par la ministre de la culture pour organiser une conférence pour l'emploi dans les métiers du spectacle. Nous serions heureux que vous nous éclairiez sur le rôle des tiers de confiance, en vous conviant éventuellement pour une autre audition, en compagnie de tiers facilitateurs intervenant dans différentes branches.