Intervention de Jean-Paul Guillot

Réunion du 8 octobre 2015 à 9h30
Mission d'information relative au paritarisme

Jean-Paul Guillot, président de Réalités du dialogue social, RDS :

Pour preuve que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours, je vous citerai l'exemple du secrétaire national d'une organisation dite réformiste en fin de mandat, salarié depuis longtemps d'une grosse entreprise cotée en bourse, qui a dû attendre quinze mois avant que son employeur, pourtant prévenu six mois avant l'échéance qu'il allait réintégrer l'entreprise, lui procure un bureau, un téléphone, une carte de visite et un ordinateur.

J'ai par ailleurs fait partie de la Commission dite du Grand Dialogue mise en place à La Poste par Jean-Paul Bailly après la vague de suicides qui a touché l'entreprise. Or nous nous sommes aperçus qu'un chef de service dirigeant une équipe de quatre cents personnes, dont trois salariés en équivalent temps plein assumant des mandats, et un chef de service dirigeant le même effectif mais sans mandataire avaient les mêmes objectifs, ce qui implique un surcroît de travail pour les salariés de la première entité. C'est pour mettre fin à ces situations problématiques et préserver le dialogue social que Jean-Paul Bailly a reconsidéré les effectifs en tenant compte du temps syndical.

En ce qui concerne l'idée d'un fonds destiné à soutenir l'action des mandataires, il s'agit d'une décision politique, qui se prend donc votre maison… Si l'on croit à l'utilité du dialogue social, il faut en effet tout faire pour encourager l'engagement de gens motivés, bien formés, avec une rotation et un renouvellement suffisants des mandataires, qui n'oblige pas, par exemple à avoir recours à des retraités, lesquels ne sont plus toujours au fait des besoins de leurs collègues en activité. C'est un souhait partagé par l'ensemble des organisations syndicales et patronales, mais il y a un très gros écart aujourd'hui entre ce qui est écrit dans la loi et les moyens dont disposent les confédérations pour aller dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion