Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 8 juillet 2015 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Je remercie M. Étienne Crépon, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), d'avoir accepté cette audition par l'OPECST et je remercie aussi de leur présence les quatre personnes qui l'accompagnent :

- Mme Sévérine Kirchner, directrice adjointe à la direction « Santé-Confort » et coordinatrice scientifique de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, que j'avais rencontrée lors de ma visite à Champs-sur-Marne, le 10 juin 2014 ;

- M. Maxime Roger, directeur de la direction « Isolation et Revêtements », qui nous avait fait une présentation spécifique, ce même jour, concernant les produits d'isolation et notamment les produits minces réfléchissants dont le produit « Actis » est un exemple;

- M. Jean-Christophe Visier, directeur de la direction « Énergie et Environnement », familier de nos auditions publiques depuis 2009 ;

- M. Christophe Morel, directeur adjoint aux partenariats techniques, qui nous a accompagnés jusqu'en Lorraine au cours de notre étude de 2014.

Cette audition anticipe sur le dispositif de rencontres régulières entre l'OPECST et le CSTB prévu par la loi sur la transition énergétique, à l'image des habitudes que nous avons déjà avec l'Autorité de sureté nucléaire ou l'Agence de la biomédecine.

L'invocation de ce dispositif juridique serait superfétatoire en la circonstance mais son but est d'ancrer pour l'avenir, dans les missions de l'OPECST, le suivi régulier des activités du CSTB et, plus généralement, à cette occasion, celui des développements dans le domaine des économies d'énergie dans le bâtiment.

Vous connaissez bien, Monsieur Crépon, les lignes directrices de mon analyse dans ce domaine, qui structure mon rapport de juillet 2014, cosigné avec le sénateur Marcel Deneux. Les deux plus importantes me semblent être, d'une part, l'affirmation du besoin d'un nouvel élan dans notre pays en faveur de la physique du bâtiment et, d'autre part, la nécessité de promouvoir la mesure de la performance réelle, point de blocage culturel en France.

Je vous donne la parole pour une rapide présentation de votre rapport d'activité puis nous vous poserons quelques questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion