Intervention de Etienne Crépon

Réunion du 8 juillet 2015 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Etienne Crépon, président du CSTB :

Merci d'avoir invité le CSTB à venir présenter son rapport d'activité de l'année 2014. Le CSTB est un établissement public placé sous la tutelle des ministres en charge de la construction, c'est-à-dire, dans l'organisation gouvernementale actuelle, sous la tutelle des ministres du logement et de celui du développement durable. De par la loi, cet établissement assume quatre missions essentielles : la première concerne la recherche et l'expertise dans le domaine du bâtiment, qui fait du CSTB l'un des très rares organismes en Europe à couvrir l'ensemble des aspects scientifiques du secteur du bâtiment ; la deuxième concerne l'évaluation des produits innovants, mission que le CSTB assume au nom et pour le compte de l'État ; la troisième mission concerne l'activité de tiers de confiance en tant que certificateur au sens du code de la consommation ; la quatrième mission concerne la diffusion du savoir, ce qui recouvre une double activité d'édition à destination des professionnels du secteur et de formation.

Pour assumer l'ensemble de ces missions, le CSTB dispose d'environ 900 personnes, dont 200 chercheurs, auxquels s'ajoutent une cinquantaine de doctorants ou post doctorants ; environ 400 personnes travaillent aux activités technologiques; une cinquantaine aux activités de diffusion du savoir ; le reste des effectifs est affecté aux fonctions de support.

Le CSTB est établi sur quatre sites : le principal, que vous avez visité à Champs-sur-Marne, où se concentre l'essentiel des activités technologiques, qui accueille aussi une partie de nos activités de recherche, notamment celles concernant l'énergie, ainsi que celles relatives à l'habitabilité des bâtiments, notamment sous l'angle de la santé et du confort. Le site de Grenoble regroupe notamment nos activités sur l'acoustique. Celui de Nantes héberge nos souffleries, et accueille nos études sur l'aéraulique. À Sophia Antipolis sont installées nos équipes en charge des développements numériques, qui sont au coeur de la principale mutation du secteur du bâtiment au cours des prochaines décennies.

Après cette rapide présentation du CSTB, je suis à votre disposition pour des questions. D'après celles que vous nous avez soumises, je crois que vous souhaitez évoquer l'accompagnement des entreprises innovantes, et la mesure de la performance énergétique des bâtiments, en distinguant l'évaluation en situation réelle et l'évaluation par calcul théorique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion