Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 8 juillet 2015 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut, député, président :

- La page 28 de votre rapport d'activité évoque les méthodes REPERE et ISABELE pour effectuer des mesures de performance réelle s'affranchissant des conditions d'occupation et de la météo. C'est une avancée importante à nos yeux, dont on vous félicite.

La méthode REPERE utilise les données d'un ensemble de capteurs, qui font l'objet ensuite d'un traitement logiciel ; cela apparaît comme une version numérisée, plus moderne, de la méthode de mesure intégrant des corrections à partir d'abaques, dont nous avons découvert l'utilisation en Suède.

La méthode ISABELE s'appuie sur une mesure de relaxation après un choc de chaleur, dont le directeur de la recherche de Saint-Gobain nous a fait découvrir l'existence en indiquant qu'il avait organisé des essais de calibrage en Grande-Bretagne, en utilisant les installations des universités de Leeds et de Salford.

Pourquoi le CSTB n'a-t-il évoqué ces travaux ni lors de l'audition publique du 22 mai 2014, qui avait pourtant pour sujet la mesure de la performance réelle ni lors de notre visite à Champs-sur-Marne un mois plus tard ? Pouvez-vous donner les premiers enseignements fournis par l'utilisation de ces méthodes ? Par ailleurs, les avez-vous mobilisées à l'occasion de l'évaluation des contrats de performance énergétique que vous avez conduite dans les lycées des régions Centre et Alsace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion