Intervention de Anne-Yvonne Le Dain

Réunion du 8 juillet 2015 à 17h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Yvonne Le Dain, députée, vice-présidente :

- J'ai trois questions. En Europe du Nord, et j'y inclus l'Allemagne, on observe la multiplication de bâtiments qui consomment très peu d'énergie, notamment pour le chauffage, parmi eux figurent des immeubles d'habitation. Cela existe, d'ores et déjà, très concrètement et pas très loin de chez nous. Dès lors, on peut se demander pourquoi il est nécessaire de mener des travaux de recherche en France, puisque les questions afférentes à ce type de construction, y compris celles d'ordre économique et industriel, ont normalement été résolues dans d'autres pays. Est-ce qu'on ne peut pas partir de ce que d'autres ont fait et, apparemment, réussi ?

Ma deuxième question part du constat que la France dispose, pour orienter ses efforts de recherche, de climats très variés, non seulement en métropole, mais aussi à travers ses multiples territoires sur tous les continents. C'est donc un domaine où notre pays aurait pu avoir un avantage comparatif pour développer des constructions adaptées aussi bien aux froids intenses qu'aux ambiances chaudes et humides. Comment le CSTB se situe-t-il par rapport à cette opportunité ouverte de dynamiser l'offre française en matière de construction pour faire face à cette diversité des situations d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments à travers le monde ?

Ma troisième question concerne le lien du CSTB avec l'ensemble des laboratoires universitaires qui existent à travers la France, qui présentent l'avantage d'une proximité avec le terrain, mais aussi qui forment des jeunes pouvant avoir le souhait de se tourner vers les métiers de la rénovation énergétique des bâtiments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion