Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du 15 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Je crois que les maîtres-restaurateurs apprécient de pouvoir se fournir auprès de producteurs locaux. C’est précisément l’objet de cet amendement, qui tend à créer un crédit d’impôt afin de favoriser le développement des abattoirs multi-espèces, adaptés aux filières de proximité.

Cet amendement a été accepté par la commission des finances dans le cadre de son examen en application de l’article 88 : il avait été retravaillé en tenant compte des critiques de la commission quant à l’assiette ou au taux retenus au départ.

Cet amendement, issu de la proposition no 41 du rapport parlementaire sur les circuits courts et la relocalisation des filières agroalimentaires, propose donc de créer un crédit d’impôt pour inciter les abattoirs à diversifier leurs activités. Aujourd’hui seuls 5 % des abattoirs ont une activité véritablement différenciée. La concentration massive et la spécialisation des abattoirs auxquelles on a assisté ces dernières années ne les ont pas conduits à la prospérité mais les ont au contraire fragilisés. Cela fragilise aussi l’activité des agriculteurs, mais aussi des bouchers et des charcutiers – qui fournissent les maîtres-restaurateurs – et plus globalement l’ensemble du tissu économique d’un territoire.

Pour soutenir la territorialisation des filières agricoles et l’emploi lié, il est indispensable de soutenir le maintien et de le développement des abattoirs accueillant plusieurs espèces d’animaux et adaptés aux circuits de proximité – et à la fourniture des maîtres-restaurateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion