Cette année, mon général, nous vous avons vu à la manoeuvre. Je pense aux attentats de Charlie Hebdo et au crash de la Germanwings, sans oublier la lutte contre les cambriolages. Paradoxalement, c'est cette année qu'il y a eu, dans ma circonscription, une inflation considérable des cambriolages. Cela étant, les statistiques sont globalement excellentes et marquent une baisse de la délinquance dans ce domaine.
Les crédits consacrés à la gendarmerie seront, en 2016, plus que préservés : ils seront revalorisés et atteindront 8,23 milliards d'euros en crédits de paiement. Compte tenu des tensions qui pèsent sur les finances publiques, la gendarmerie s'en sort bien. C'est la sécurité des Français qui en dépend : nous pouvons donc tous nous en réjouir.
Ma première question porte sur la mise en réserve initiale. Comme l'an dernier, elle atteindra 8 % dès le début de la gestion. Cela étant, vous avez dit que 40 millions d'euros avaient été levés au titre de l'exercice 2015. Avez-vous des informations sur cette levée de la réserve initiale pour 2016, la pratique de la réserve bloquant depuis plusieurs années les commandes de la gendarmerie ?
Dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme notamment et au titre du schéma d'emplois pour 2016, nous attendons 184 postes de gendarmes supplémentaires. Les chiffres que vous avez donnés étant supérieurs à ceux que nous espérions, nous ne pouvons, là aussi, que nous en réjouir. Sur ce nombre, combien correspondent à des créations nettes et combien à des réaffectations en unités ? Je pense notamment aux militaires relevant du service du renseignement territorial.
Ces postes devaient être ouverts au sein des unités les plus mobilisées par la lutte antiterroriste. Pouvez-vous nous donner des précisions sur la répartition géographique de ces postes ? Vous avez dit qu'il fallait lutter contre le terrorisme sur tout le territoire, y compris dans les campagnes les plus reculées. Pourrions-nous en savoir un peu plus ?
J'en viens à une question sur un sujet qui m'est cher : la politique immobilière et le casernement. Nous avons hérité d'une situation difficile…