Intervention de Daniel Boisserie

Réunion du 8 octobre 2015 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Boisserie :

Nous avons essayé d'y remédier, mais c'est loin d'être parfait. Dans beaucoup de casernements, on trouve encore des logements insalubres. Un gros effort a été fait, mais il y a des communes qui ne savent pas comment elles vont faire pour financer leurs nouvelles gendarmeries. Pouvez-vous nous donner des informations sur le déroulement du plan de réhabilitation triennal 2015-2017 ?

S'agissant de l'opération Sentinelle, on nous a dit qu'une masse budgétaire serait dégagée selon les unités. La gendarmerie étant concernée par l'opération Sentinelle, la réhabilitation de locaux et le budget qui y est consacré pourraient-ils bénéficier d'un financement interministériel qui ne serait pas affecté uniquement à la gendarmerie ?

En ce qui concerne les tablettes numériques, je crois savoir qu'une expérimentation est en cours au sein du groupement de gendarmerie du Nord. Toutefois, n'y a-t-il pas de problème au niveau du territoire, dans la mesure où il n'est pas entièrement couvert par les opérateurs de téléphonie ?

Parmi les décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre dernier, la mesure 5 m'inquiète, en tant que citoyen. Il s'agit de l'expérimentation des drones radars. En outre, 10 000 radars leurres vont être installés. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

La réorganisation des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) est une question qui m'intéresse au plus haut point en zone rurale. Je pense qu'il est possible d'améliorer leur efficacité.

Enfin, à travers les visites que j'ai pu faire dans différentes unités, j'ai constaté que le moral des gendarmes était en hausse, ce qui est extrêmement important. Ils sont très fiers de leur grand chef et pensent qu'ils n'en ont jamais eu de meilleur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion