Intervention de Jean-François Mancel

Séance en hémicycle du 16 octobre 2015 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2016 — Après l'article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

Je ne suis pas indifférent à vos arguments, monsieur le ministre, mais je vous demande un effort supplémentaire.

Pourquoi ne pas affecter, disiez-vous, l’intégralité du produit de la TTF à l’aide publique au développement ? Pour que le Président de la République puisse tenir son engagement – je parle du dernier, puisqu’il en a annoncé d’autres, presque tous les ans, sans en tenir aucun – d’augmenter l’aide au développement de 4 milliards d’euros en cinq ans, il faudra trouver 800 millions par an.

L’amendement que vous défendrez, au nom du Gouvernement, à l’article 14 n’est assurément pas suffisant de ce point de vue : à peine permettra-t-il de maintenir une certaine stabilité des crédits alloués en 2016, au regard de l’effondrement précédent. Allez plus loin et dites-nous, si vous voulez qu’on vous suive, que vous déposerez un nouvel amendement, ou sous-amenderez celui dont j’ai parlé, pour augmenter le montant de ces crédits.

C’est en effet l’honneur et la grandeur de la France d’avoir une aide publique au développement importante ; et pour ce faire, il convient de relever le niveau de l’aide actuelle, dont le niveau, je le répète, s’est effondré. Merci d’avance, monsieur le ministre, pour cet effort supplémentaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion