Intervention de Nicolas Sansu

Séance en hémicycle du 19 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Évolution du smic

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu :

Comment justifier en effet un cadeau de 20 milliards aux entreprises sans aucune condition de taille et de secteur d'activité ? Ce cadeau va se traduire, notamment, par un chèque à des entreprises du CAC 40 qui distribuent des milliards de dividendes à leurs actionnaires, ou par un chèque aux cliniques privées au détriment de l'hôpital public, ou par un chèque aux groupes bancaires et assurantiels qui n'en ont pas besoin. Comment justifier qu'en contrepartie les couches moyennes et modestes se retrouveront à payer par une augmentation de la TVA qui viendra encore rogner un peu plus leur pouvoir d'achat et qui pourrait mettre des secteurs en difficulté ? Comment ne pas rapprocher ces 20 milliards du refus de donner un coup de pouce au SMIC, puisque celui-ci va se voir octroyer 0,3 % d'augmentation, soit 4 euros par mois ? Comment enfin ne pas s'insurger devant cette hausse minime du SMIC au moment même où les patrons des entreprises du CAC 40 s'accordent 5 % d'augmentation ?

Il y a onze mois, le Président de la République, alors en campagne, fustigeait la finance, cet adversaire sans visage qui gouverne le monde au détriment de l'économie réelle. Cette analyse est toujours aussi pertinente.

Monsieur le ministre, quels changements allez-vous proposer pour relancer conjointement notre industrie, l'emploi et les salaires ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion