Madame la députée Martine Pinville, le rapport du Conseil d'orientation des retraites a effectivement présenté ce matin les premières projections financières pour nos régimes de retraite à l'horizon de 2020, puis de 2050 et 2060. Vous l'avez dit, ces projections ne sont pas bonnes, à court terme en tout cas.
Vous avez eu raison de rappeler que le Gouvernement précédent a présenté et fait adopter une réforme qui prétendait régler le problème des retraites et qui, en réalité a ajouté l'injustice à l'irresponsabilité. (Exclamations sur les bancs des groupes Rassemblement-UMP, UMP et UDI. – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)
Pour la droite, le courage c'est l'injustice (Vives exclamations sur les bancs des groupes Rassemblement-UMP et UMP.) Pour la droite, le courage a été de s'en prendre aux femmes en les faisant travailler davantage (Mêmes mouvements). Ce courage, cette injustice ont consisté à faire peser l'essentiel de la réforme sur celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes (Mêmes mouvements.)