Intervention de Anne-Marie Ducroux

Réunion du 14 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Anne-Marie Ducroux, présidente de la section de l'environnement du Conseil économique, social et environnemental :

Je remercie les membres de votre Commission pour l'intérêt dont ils font preuve à l'égard des travaux du CESE, et de la section de l'environnement en particulier. Notre section a été l'une des plus auditionnées par l'Assemblée nationale, ce dont je me réjouis, car il est très important à nos yeux, et à ceux du président du Conseil, Jean-Paul Delevoye, d'entretenir des relations mutuelles de coopération, de compréhension et d'échange : en effet, nos rôles sont complémentaires.

En plus des recommandations « climat » figurant dans nos autres avis, notamment ceux relatifs à la transition énergétique, dont il a été tenu compte dans la loi votée en juillet 2015, nous avons produit trois avis portant spécifiquement sur le climat : les deux qui vous sont présentés aujourd'hui, ainsi qu'un troisième portant sur l'adaptation climatique, que nous tenons à votre disposition. Nous avons en effet tenu à travailler sur les deux volets des politiques climatiques que sont l'atténuation d'une part, l'adaptation d'autre part. La section des affaires européennes et internationales s'est, pour sa part, plutôt intéressée aux aspects de la COP21 relatifs aux négociations.

Globalement, les enjeux du climat ont réuni un très large consensus au sein du CESE. Il n'y a eu aucune discussion sur la nature de l'enjeu climatique, et en particulier de ses origines anthropiques. Nous avons trouvé des acteurs très mobilisés, animés par une vraie envie d'agir et de faire valoir des solutions, dans une dynamique positive plutôt que dans une attitude critique qui paraît aujourd'hui dépassée.

Les avis ont été votés à une très large majorité, ce qui atteste là encore de l'appropriation des enjeux et, je l'espère, des recommandations formulées. Je ne pourrai rester jusqu'à la fin de cette réunion, devant rejoindre la section de l'environnement que je préside tous les mercredis, mais je ne doute pas que Bernard Guirkinger et Gaël Virlouvet répondent à toutes vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion