Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 14 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Messieurs les rapporteurs, votre rapport préconise de responsabiliser davantage les collectivités locales, estimant que la participation de tous est indispensable. Vous envisagez une meilleure articulation entre l'État et les territoires entraînant une clarification des objectifs donnés aux collectivités, vous recommandez une responsabilité croissante des territoires dans les émissions de gaz à effet de serre et vous demandez la fixation d'objectifs de réduction définis dans le cadre du Schéma régional climat air énergie (SRCAE).

À l'heure où le Gouvernement réduit de manière drastique les dotations allouées aux collectivités territoriales, il convient d'accompagner financièrement ces collectivités dans la mise en oeuvre de ces nouvelles obligations. Il faut allier des moyens en phase avec l'ambition affichée dans le domaine environnemental.

Vous avez indiqué que la société civile est prête à s'investir. Mais vous n'avez pas suffisamment parlé du secteur agricole qui est particulièrement concerné par le changement climatique. Les agriculteurs sont déjà mobilisés pour préserver leur capacité de production et s'investir dans le cadre de la transition énergétique dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion