Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 14 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Chateaubriand écrivait : « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. » C'est par cette citation que commence l'exposé des motifs d'une proposition de loi que j'ai déposée récemment dans le cadre de la COP21. Cette proposition a pour objet d'assurer le suivi des engagements pris par la France dans le cadre des accords adoptés lors des différentes conférences, en obligeant l'État à présenter un rapport annuel devant le Parlement.

À quelques semaines de la COP21, la question n'est plus en effet de savoir si des engagements seront pris par les États mais quelle sera la nature de ces engagements et s'ils seront tenus.

Tous, autour de cette table, nous suivons de près les débats qui entourent la COP21 et tous nous partageons la même inquiétude qui est finalement résumée dans le titre de l'avis du CESE « Réussir la COP21 ». L'heure n'est plus au constat, l'heure n'est même plus aux propositions. Les constats ont été faits à de nombreuses reprises et nous sommes abreuvés de littérature sur le sujet. Limiter à deux degrés le réchauffement est en lui-même un aveu de l'acceptation de la situation dramatique dans laquelle nous sommes déjà.

Les mesures à prendre pour freiner le réchauffement sont connues et, si les dirigeants internationaux n'agissent pas d'eux-mêmes, c'est la société qui doit les y contraindre, qu'ils soient responsables associatifs, chefs d'entreprise, élus ou citoyens engagés. C'est là que je rejoins les rapports du CESE, tout comme j'applaudis l'initiative « La France des solutions » que vous lancez avec l'association Reporters d'espoirs. Dans la présentation de cet événement, vous écrivez sur votre site : « Le pessimisme national contraste avec l'incroyable vitalité des initiatives locales » et vous lancez astucieusement le pari : « Et si on démultipliait la visibilité des citoyens, entrepreneurs, agriculteurs, acteurs publics associatifs qui prennent l'initiative ».

La COP21 ne sera pas réussie simplement si une belle photo des chefs d'État satisfaits est prise ni parce qu'un beau document sera signé ; elle le sera si, sur le terrain, les acteurs locaux mettent en marche une machine.

Je souhaite donc que vous puissiez nous parler de cette initiative « la France des solutions » et des implications que nous pouvons y puiser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion