Intervention de Charles-Ange Ginesy

Réunion du 14 octobre 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles-Ange Ginesy :

Messieurs les rapporteurs, vous dites que la société civile est prête à agir, beaucoup plus que ne l'imagine le monde politique. N'y a-t-il pas un vrai problème de vulgarisation ?

Les responsables sont-ils suffisamment informés ? Sont-ils en mesure de prendre les bonnes mesures ? « Les rapports des experts à l'attention des décideurs politiques et des grands publics sont incompréhensibles. » C'est ce que nous indique une étude publiée par la revue Nature. Le Groupement d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (GIEC) signale qu'une réflexion est en cours pour mieux partager les connaissances sur le climat. La climatologue française Valérie Masson-Delmotte reconnaît que les publications du GIEC sont d'un accès très difficile pour les non-spécialistes. Il est nécessaire de mieux communiquer et de mieux vulgariser l'information. Quel est votre avis sur ce sujet ?

J'ai eu l'occasion d'auditionner, dans la perspective du programme de recherche lié à la biodiversité et au développement durable, des responsables de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), et de l'Agence nationale de la recherche (ANR). J'ai pu constater que, s'ils sont tous mobilisés pour la COP21, ils n'ont pas les moyens d'y satisfaire, en tout cas ils ne sont pas prêts à y participer. Jean-Marie Sermier a posé la question de la recherche et de l'implication de la recherche en vue de la COP21. Que pouvez-vous ajouter à cela ?

Enfin, vous parlez d'un lien nécessaire avec les territoires et vous avez raison. Quelles sont, au-delà du constat que vous faites, les préconisations que vous pouvez nous donner pour la mise en oeuvre de modalités pratiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion