Mon intervention sera moins polémique. Il existe un effet domino entre les collectivités et j'aimerais comprendre comment ont évolué les subventions des départements et comment elles se sont réparties entre les communes et les intercommunalités. Auriez-vous des chiffres précis à nous communiquer ?
Je m'intéresse aussi au cas particulier des métropoles. Mon département du Bas-Rhin a, comme le Nord, la chance d'en avoir une sur son territoire. En remontant sur une période de trois ans – ou plus, si c'est possible – pouvez-vous nous dire quelle part des subventions est allée vers ces territoires qui sont devenus des métropoles ? Voir comment les communes rurales, qui ont déjà subi cet effet de domino par le passé, pourraient le subir à l'avenir serait utile, je pense, à notre travail.
Ma dernière question se rapporte au fameux effet levier dont nous ont encore parlé les banquiers que nous avons auditionnés avant vous : à les entendre, un euro de subvention génère 10 euros d'investissement. À votre avis, quel était montant d'investissement généré dans le bloc communal par un euro de subvention départementale ? Maintenant qu'il n'y a plus de subventions, on peut imaginer que l'effet va jouer dans l'autre sens.