Intervention de Serge Bayard

Réunion du 29 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Serge Bayard, président de la Banque postale collectivités locales :

Nous ne fonctionnons pas ainsi. Lorsque nous avons repris l'activité de Dexia, nous avions comme objectif affiché de prendre un quart du marché. Aujourd'hui, nous y sommes. Mais, comme l'a dit mon collègue, mon sujet, c'est la demande. Aujourd'hui, lorsqu'une collectivité en bonne santé veut emprunter, elle obtient au moins sept réponses. Il y a trois ans, elle avait un quart de réponse.

Certaines ont-elles abandonné des projets ? Oui. Chaque fin d'année, nous allons voir nos clients pour leur demander quels sont leurs projets pour l'année suivante et quels seront leurs besoins de financement. Certaines collectivités disaient avoir besoin de 3, 5 ou 10 millions d'euros, mais n'ont finalement emprunté que la moitié ou le tiers de ces sommes. C'est bien qu'elles ont abandonné des projets.

En ce qui concerne l'analyse que vous souhaitez, monsieur le rapporteur, notre service des études est tout à fait prêt à l'effectuer par catégories de collectivités. S'il fallait communiquer des noms, je préférerais que les élus en soient informés ou que leur autorisation soit demandée, parce que c'est un petit peu gênant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion