Intervention de Gabrielle Gauthey

Réunion du 29 septembre 2015 à 13h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des dépôts et consignations :

Sur les petits travaux et le petit budget d'entretien, Mairie Conseil serait sans doute mieux à même de vous donner des exemples et des conseils. Comme directrice de l'investissement, je travaille à un allégement des procédures de financement qui permettent une rénovation des bâtiments dans le sens d'une meilleure performance énergétique. L'étalement du financement des travaux sur la durée me semble une piste intéressante.

Les Pyrénées nous fournissent un bon exemple de mutualisation, grâce à leur système de réservation en ligne des stations de ski, géré par la SEM N'Py Résa. En mettant leurs forces en commun, les huit communes concernées ont eu plus de réservations que si elles s'étaient débrouillées chacune de son côté. Nous les avons aussi aidées à s'attaquer à la question des « lits froids ». Certes, cet exemple de mutualisation réussie concerne le domaine touristique et saisonnier, non l'entretien au jour le jour d'une école ou d'un bâtiment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion