Intervention de Marc Abadie

Réunion du 29 septembre 2015 à 13h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts et consignations :

La Caisse des dépôts ne saurait tout faire, son réseau comptant moins de 1000 personnes. Pour nous prémunir contre la tentation de travailler de préférence avec des agglomérations de quelque importance, nous avons pris deux orientations fortes.

D'abord, Mairie Conseil verra son offre renouvelée et accrue. En outre, de premiers accords privilégiés ont déjà été signés, dans l'Aude ou en Haute-Saône, pour anticiper sur la loi NOTRe. En dernier ressort, ce sont bien les petites intercommunalités et les communes qui en profiteront.

Gabrielle Gauthey prenait à juste titre l'exemple des stations pyrénéennes, qui sont en effet un modèle. Mais tout dépend du degré d'organisation des collectivités, car nous ne travaillons jamais qu'en partenariat avec elles. Nous pouvons les inciter et les encourager à agir, les accompagner dans cette action, mais jamais nous substituer à elles. En tout état de cause, nous attendons beaucoup de la refonte de la carte intercommunale, en espérant qu'elle permettra d'imaginer des solutions nouvelles et adaptées aux besoins des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion