Pour commencer, je veux dire mon plaisir d'étudier un budget qui éclaire et rassure sur la détermination du Gouvernement à agir en faveur de la jeunesse, du sport et de la vie associative, autant de domaines érigés en priorité. En effet, les budgets du sport, de la jeunesse et de la vie associative connaissent une hausse substantielle. Dans un contexte budgétaire contraint, ces augmentations reflètent des choix forts en faveur des quartiers difficiles qui ont, nous le savons, cruellement besoin de soutien.
S'agissant du sport, dont les crédits augmentent de 3,9 %, les efforts sont concentrés sur des projets que nous connaissons bien au sein de cette commission pour les avoir étudiés, tels que le programme « citoyens du sport », le statut du sportif et la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. À parts égales avec la ville de Paris et la région Île-de-France, l'État consacrera 10 millions d'euros à la candidature de Paris pour les Jeux de 2024, contribuant ainsi à renforcer la crédibilité d'une telle démarche.
Le rôle de l'INSEP est éminent alors que la France s'est fixée pour objectif de figurer parmi les cinq meilleures nations olympiques et les dix meilleures nations paralympiques. Sa nouvelle gouvernance garantit un accompagnement de qualité des sportifs de haut niveau. On ne peut que se réjouir de l'apport positif du portail de suivi quotidien du sportif, qui, à l'évidence, contribue à améliorer l'encadrement et les performances.
Toutefois, comme vous, monsieur le rapporteur, nous nous interrogeons sur la contradiction entre les ambitions élevées de l'INSEP et son budget fragilisé par la réduction des dépenses publiques, malgré la capacité d'autofinancement de l'Institut. Alors que nous sommes en pleine préparation de la candidature aux JO de 2024 et que l'Institut vit un tournant de son histoire, quelles garanties vous ont été données, monsieur le rapporteur, quant aux moyens alloués à l'INSEP pour rester compétitif ?
La pratique du sport dans les universités devra être valorisée et ses conditions améliorées. J'avais prévu d'aborder le programme « citoyens du sport » et le dispositif « j'apprends à nager » mais, comme vous nous y avez invités, monsieur le président, je m'en tiens au thème du rapport. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans d'autres lieux.