Je vous remercie, monsieur le rapporteur, pour la qualité de votre travail.
L'INSEP est un établissement phare de préparation et de formation des sportifs français de haut niveau mais aussi l'animateur du réseau du sport de haut niveau. Ce sont ainsi des milliers de sportifs qui sont en lien avec cet établissement. Au sein même de l'INSEP, 590 athlètes suivent une formation afin de mettre en oeuvre le double projet.
Vous soulignez les excellents résultats obtenus par les sportifs de l'INSEP candidats au baccalauréat, avec un taux de réussite de 100 % en 2014. Vous notez le cadre épanouissant de l'établissement qui permet aux jeunes sportifs de réussir leur parcours scolaire mais également l'engagement des enseignants mis à disposition par l'académie de Créteil à raison de 1 600 heures annuelles.
Parallèlement, vous pointez des résultats moins satisfaisants dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, résultats que je qualifierais de respectables.
Vous expliquez ce décalage par le fait que les formations supérieures ne sont, pour la plupart, pas dispensées au sein de l'INSEP. Pouvez-vous nous préciser les éventuelles disparités entre les formations universitaires organisées au sein de l'INSEP et celles dispensées à l'extérieur ?
Vous soulignez par ailleurs le développement de la formation et du tutorat à distance qui ne sauraient remplacer le suivi régulier de cours à l'université. Comment faire en sorte que les étudiants suivant des formations à distance soient mieux accompagnés dans leurs démarches et puissent ainsi parfaitement atteindre le double objectif d'une réussite sportive et professionnelle ?