Madame Larpin et monsieur Manoukian, nous aurons besoin de l'ensemble des études que vous avez évoquées et nous vous en demanderons officiellement la transmission.
Ernst & Young avait mené une enquête en 2014 sur la santé financière des collectivités locales, qui montrait que 80 % d'entre elles se trouvaient dans une situation favorable, mais que les villes dont la population est comprise entre 10 000 et 100 000 habitants s'en sortaient beaucoup moins bien. Plusieurs personnes auditionnées par cette commission d'enquête ont confirmé ce constat : pensez-vous que la situation a évolué ?
Ne devrait-on pas réfléchir à l'instauration d'une dotation générale d'autofinancement ? Je suis maire d'une commune en butte à de grosses difficultés financières structurelles ; on aura beau me donner tous les fonds d'investissement du monde, je n'arriverai jamais à conduire des investissements si ma commune n'a pas d'autofinancement… Nous devons avant tout restaurer la capacité d'autofinancement brute.
Madame Larpin, vous travaillez beaucoup avec nos satellites, notamment les sociétés d'économie mixte (SEM) d'aménagement ; la baisse des dotations a-t-elle des conséquences sur les programmes d'investissement et sur les interventions de ces sociétés ?