Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du 30 septembre 2015 à 14h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Je propose que notre commission d'enquête auditionne M. Mercier et M. Chalopin qui sont maires respectivement de Tizy-les-Bourgs et de Baugé-en-Anjou. Comme ils ont créé des communes nouvelles il y a déjà quelques années, ils ont le recul nécessaire pour nous éclairer. Pour ma part, je les ai auditionnés, avec Alain Fauré et Jacques Pélissard notamment. Ils ont démontré qu'ils avaient non seulement réalisé des économies mais qu'ils offraient aussi un service supplémentaire à leur population.

Ma question concerne l'effort fiscal. Le rapporteur a indiqué que les marges étaient plus importantes dans les petites communes. C'est vrai en taux, sauf que parfois les bases sont très faibles. Ne devrait-on pas travailler sur ce critère de l'effort fiscal en recherchant un critère qui serait plus juste, peut-être un quotient du produit fiscal par rapport au revenu moyen ?

Ma deuxième question concerne la DETR. Quel est le rythme de décaissement de ces dernières années ? Quand on inscrit 100 en autorisations d'engagement, combien de crédits de paiement faut-il inscrire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion