Intervention de Jean-Luc Bleunven

Réunion du 30 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Bleunven :

C'est dans la contrainte que l'on est le plus innovant, dites-vous. Beaucoup d'évolutions affectent l'ensemble du personnel qui travaille dans les collectivités, notamment les questions de mutualisation. J'aimerais que vous réagissiez sur l'idée parfois proposée par La Poste de remplacer les collectivités locales. En effet, dans les petites collectivités, les services publics peuvent parfois être regroupés et assurés par d'autres moyens.

Par ailleurs, pensez-vous que nous soyons allés au bout dans l'accueil du public ? Ne pensez-vous pas qu'il y ait des possibilités d'innovation ? Je pense évidemment à la médiation avec le numérique, et aux besoins liés à l'évolution de la société. Avez-vous réfléchi à ces sujets, sachant que l'accueil du public mobilise beaucoup de monde ? Autant nous devrons réduire les moyens, autant sur l'accueil du public, nous devrons encore aller plus loin, car le service public impose de recevoir l'ensemble de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion