Intervention de Alain Calmette

Réunion du 30 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Calmette :

Vous avez beaucoup parlé des régions, qui ne représentent pas la réalité du bloc communal. Ne considérez-vous pas que dans le bloc communal et les intercommunalités, dont le nombre a explosé à la suite de la loi Chevènement, entraînant une hausse vertigineuse des effectifs sans rapport avec les services rendus à la population, il existe des possibilités d'économies par la mutualisation ou l'achat public ?

À propos du statut de la fonction publique, ne considérez-vous pas qu'il existe un certain nombre de blocages concernant l'évolution de carrière, l'adaptation des compétences aux nouveaux métiers ? Beaucoup de collectivités embauchent des CDI qu'elles titularisent au bout de six ans. De votre point de vue de cadre, y a-t-il des évolutions du statut à mettre en oeuvre pour mieux faire correspondre les compétences, les évolutions de carrière et les nouveaux métiers aux agents employés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion